Android 7.0 . toutes les nouveautés

Android N n’est qu’à quelques mois de sa présentation officielle, et nous commençons à entrapercevoir ce que nous réserve Google dans la prochaine version majeure de son système d’exploitation. Nous vous proposons un dossier complet sur ce qui a été confirmé, les rumeurs l’entourant ainsi que les attentes qu’elle génère.

Android N date de sortie infos

La Google I/O se tiendra du 18 au 20 Mai 2016, mais nous savons déjà ce qu’elle nous réserve : comme chaque année, une nouvelle version d’Android y sera présentée. Celle-ci porte pour le moment le sobriquet d’Android N, et sera la 7ème version majeure succédant à Marshmallow.

Toutes les infos sur le prochain système d’exploitation Android N

Quand bien même quelques mois nous séparent de l’officialisation d’Android N, nous avons déjà quelques informations confirmées officiellement par Google sur la prochaine version de son système d’exploitation. Dans ce chapitre, nous vous les répertorions.

Google I/O 2016

Son numéro de version

Chaque année, nous ne savons pas nécessairement si les mises à jour d’Android seront des versions majeures (5, 6, 7) ou de « simples » améliorations du système généralement transcrite comme une sous-versions (3.1, 4.4…).

Mais Samsung, l’un des partenaires les plus importants pour Google, nous a dévoilé aujourd’hui qu’Android N serait tout simplement la version 7.0 du système. Il est vrai qu’en voyant les changements ci-dessous… Il aurait été difficile de croire à une simple mise à jour.

samsung-devoile-numero-version-android-n

Sa date de sortie

La sortie officielle d’Android N 7.0 a été par surprise le 10 mars 2016. Nous qui étions plus habitués à devoir attendre la conférence en direct de la Google I/O 2016 pour profiter des pré-versions développeurs avons eu un beau cadeau en ce début d’année en découvrant Android N Developer Preview très tôt.

Pour ce qui est de sa version finale, elle coïncidera avec la présentation de la nouvelle gamme Nexus qui sera dévoilée vers la fin de l’année en Octobre/Novembre 2016. Elle sera ensuite progressivement donnée aux anciens modèles de cette gamme du plus récent au plus ancien pouvant encore soutenir les mises à jours.

android-n-nexus

Mode multi-fenêtre

La sortie quelque peu controversée de la Pixel C, qui a bien des égards était prématurée, nous aura permise d’avoir de plus amples informations sur Android N par Andrew Bowers. Lors d’une session Q&A sur Reddit, celui-ci a en effet confirmé que le mode multi-fenêtre serait bien supporté nativement par Android N.

Et c’est effectivement le cas, puisque la Developer Preview nous aura donné un aperçu du multi-fenêtre, permettant d’afficher deux applications à la fois sur un seul et même écran, afin de pouvoir interagir avec les deux sans le moindre problème.

C’est via le bouton de multi-tâche que vous y aurez accès. Celui-ci a également évolué en permettant avec un double appui rapide de passer d’une application à l’autre rapidement, à la manière du Alt+Shift de Windows. Il intègre également enfin un bouton afin de fermer toutes les applications d’une seule pression.

android-n-double-fenetre

Une personnalisation poussée de l’interface

Grâce à Android N, vous pouvez désormais personnaliser la taille des éléments affichés sur l’écran. Une amélioration bienvenue notamment pour la personnalisation de son expérience, puisque désormais si ce n’est pas seulement le texte mais toute l’interface qui augmentera.

Mais c’est notamment dans le cadre de l’utilisation d’un appareil Android par une personnage plus âgée ou connaissant des problèmes de vue que cette amélioration se ressentira le plus, puisqu’elle permettra enfin à ces personnes de ne pas avoir à porter l’appareil à 1cm de leur visage pour y voir clair.

La balance des couleurs de l’écran peut également être revue dans les paramètres. Toutefois, bien que beaucoup de constructeurs préfèrent donner des modes pré-faits comme « Nuit », « Contrasté » etc, Google a choisi de laisser le contrôle total avec des sliders gérant les niveaux RGB de l’écran.

Et enfin, ENFIN, nous pourrons personnaliser séparément le fond d’écran du bureau et de l’écran de verrouillage. Une fonctionnalité qui avait disparue avec Lollipop, et que beaucoup de surcouches réintégraient, qui revient désormais avec Android N.

force-touch-nexus

Support natif des écrans 3D Touch

Apple a lancé la mode, et bien que ceux-ci ne soient pas aussi pratique sur Android qui possède bien plus de moyen de navigation par défaut, les écrans 3D touch à reconnaissance de pression seront supportés officiellement.

Concrètement, on est ainsi en droit de penser que les développeurs rendront plus facilement leurs applications compatibles avec la technologie, tandis que Google va pour sûr en profiter dans ses prochains Nexus maison.

La data toujours plus maîtrisée

Les précédentes versions proposaient déjà une gestion intelligente des données consommées par le téléphone, mais cette nouvelle version pousse le vice encore plus loin avec une fonction Data Saver permettant de laisser le téléphone gérer les priorités de consommation des applications.

Une amélioration un peu plus portée vers les pays émergeant, nouveau secteur de croissance pour Google, qui bridés par des forfaits avec une offre Internet bien plus limitée ont grand besoin de ce type de fonctionnalité.

Android proposera un mode nuit

Retour du thème sombre

Dans les versions pour les développeurs d’Android 6.0 Marshmallow, un thème sombre faisait son apparition pour le système Android permettant de substituer le blanc très présent de l’interface pour un gris moins tape-à-l’oeil.

Il est désormais bien présent et inclus à même le système sous Android N, vous permettant de l’activer manuellement ou qu’il s’active automatiquement selon l’heure de la journée. Très pratique pour ne pas se brûler les yeux la nuit dans son lit.

android-n-notifications

Des notifications revues

Android Lollipop avait déjà signé une énorme refonte du système au niveau de ses notifications, reprise par la suite dans Marshmallow, mais Android N devrait être le théâtre d’une énième refonte des notifications d’ordre plus esthétique.

Et cela s’est confirmé, avec un nouveau menu de notifications proche de Google Now regroupant les notifications d’une même application sous la même bannière. Vous pouvez également désormais répondre à certaines de celles-ci, notamment les messages, directement à partir du volet.

Les raccourcis vous permettront également d’accéder à certaines applications, et notamment à la calculatrice.

doze

Optimisation de batterie

Lollipop a incorporé un mode de batterie permettant de diminuer les ressources utilisées par le système en cas de batterie faible, Marshmallow a incorporé Doze permettant de stopper les communications des applications lorsque le téléphone n’est pas utilisé…

Et dans Android N, le mode Doze s’étend en proposant désormais une gestion intelligente des communications des applications et ce même sans que le téléphone ne soit inactif. Même dans votre poche, dès que celui-ci est en veille, Doze prendra le contrôle pour vous permettre d’économiser de la batterie.

Les paramètres rapides enfin personnalisables

Bien que ce soit déjà le cas sur de nombreuses surcouches, les paramètres rapides accessibles depuis le panneau de notification introduits avec Android 5.0 Lollipop sont désormais enfin personnalisables.

Cela veut dire que vous pourrez désormais choisir ce qui apparaît ou non dans le menu. De nouvelles options ont également fait leur apparition comme la possibilité de voir la batterie restante ou encore gérer les alarmes.

android-n-explorateur-fichier

Un explorateur de fichier plus fonctionnel

Pendant longtemps, Android ne possédait pas de véritable explorateur de fichiers de base. Cela a été corrigé, mais la version donnée manquait d’énormément de fonctionnalités pour être véritablement utile.

Dans Android N, l’explorateur de fichiers devient plus performant et s’affiche à la manière de Google Photo et des interface en Material Design en général, proposant un panneau latéral afin d’accéder au dossier qui nous intéresse et la possibilité de renommer, couper, copier ou coller des fichiers.

De meilleurs applications sur tablette

Cette session a également été l’occasion pour Andrew Bowers de stipuler que la team Android travaillait avec les développeurs afin d’améliorer les applications sur tablette. La Pixel C, une offre très haut de gamme, était d’ailleurs le premier pas en ce sens pour l’entreprise puisqu’elle offrait « le bon matériel à la base » de ce changement.

Et il est vrai que quand bien même le marché des tablettes subit une transformation à l’heure actuelle faisant que de simples affichages zoomé des applications ne suffiront plus au système d’exploitation : un grand accent sur la productivité est désormais à la mode, et Android devrait également aller en ce sens.

android-n-multi-fenetre

Des fenêtres redimensionables et cliquables comme un PC

C’est peut-être justement ce que cachait la Google Pixel C et la déclaration de son développeur : une fonctionnalité cachée dans la developer preview d’Android N nous montre des fenêtres libres à la manière d’un PC.

Baptisée « freeform window », cette nouvelle option semble déjà bien avancée puisqu’elle supporte d’emblée la souris et le système réagit au survol en changeant la couleur des fenêtres. C’est justement la dernière tablette de Google qui nous laisse à penser que cette fonctionnalité sortira bien cette année.

Passage à l’OpenJDK et support de Vulkan

Les API Java utilisées par la majorité des applications Android étant propriétaires, appartenant à Oracle, la sortie de cette nouvelle version signera également le passage à l’OpenJDK afin de favoriser une mentalité open source.

Ce geste est tout de même surtout motivé par le fait qu’Oracle ait poursuivi en justice Google pour violation de copyright, ces derniers ayant inclus 37 des API Java ayant été reconnues comme protégées par le copyright.

Sur l’aspect technique, du même temps, Android N supportera officiellement l’API graphique Vulkan permettant des graphismes jamais vus sur smartphones pour une consommation bien moindre.

anrdoidN

Nouveaux dossiers et raccourcis pour le bureau

Avec l’arrivée d’Android N, les dossiers changent de formes sur le launcher officiel Google Now et prennent désormais une forme arrondie comme une bulle mettant les icônes dans une forme graphique plus esthétique en prenant l’intégralité de l’espace de la bulle.

Mais de nouveaux raccourcis seront également sur votre accueil, Android N devant permettre aux applications de définir des raccourcis plus précis vers certaines de leur fonctionnalité. On pense notamment aux logiciels de discussion instantanées, qui vous permettraient d’avoir une icône dédiée à un ami en particulier.

Optimisation de Android Runtime

La version 5.0 Lollipop signait le passage du runtime Dalvik à l’ART (pour Android RunTime) qui fonctionne en compilant les applications au boot de l’appareil. Mais ce processus rend le démarrage long, aussi il change encore.

Dans Android N, les applications sont compilées la première fois que vous les lancez, puis sont stockées en mémoire afin d’être lancées plus rapidement dans le futur. De cette manière, le temps de redémarrage de nos appareils diminuera drastiquement.

AndoidN-emoji

Des nouveaux émojis

Mais le plus important sur un système d’exploitation mobile reste… Les émojis évidemment. La version 6.0.1 de Marshmallow avait déjà introduit de nouvelles icônes, et la version 7.0 ira encore plus loin.

Celle-ci supportera l’Unicode 9.0, et avec lui des émoticônes à l’aspect plus humain et plus réaliste, contrastant avec les bonhommes jaunes habituels de l’OS.

Toutes les rumeurs sur Android N

A présent que tout ce qui a été confirmé a été mis à plat, nous passons aux rumeurs entourant les fonctionnalités développées pour Android N. A ce titre, elles peuvent tout aussi bien être basées sur un fait extrêmement tangible comme un bruit de couloirs, et doivent donc être prises avec précaution.

android-n-image

Le nom d’Android N

Nous savons qu’Android N aura son sobriquet sucré comme pour chaque nouvelle version, mais seul le « N » nous est à l’heure actuelle connu. Tout est possible, à l’image d’Android 4.4 qui a même été l’occasion d’un partenariat avec KitKat.

Le jeu du chat et de la souris a commencé désormais avec Hiroshi Lockheimer, à la charge de Chrome et Android, qui a tweeté que le Nori était non seulement bon pour la santé mais goûtu afin de teaser un peu plus les fans. Android Nutella reste pour autant le grand favori sur Internet.

Absence de tiroir d'application

Plus de tiroir d’applications

Cette rumeur enfle depuis le début de l’année, à présent que les constructeurs chinois et les entreprises les plus en vogue de l’univers Android font tous peu à peu l’impasse sur le tiroir d’applications d’Android au profit d’un bureau proche d’iOS.

Une pub récente pour Google Maps montrait un Android sans tiroir d’applications. Google a toutefois démenti en précisant que celle-ci n’était pas représentative ni n’indiquait les futures mises à jours. Le mystère reste donc entier sur la question.

Navigation revue dans les paramètres

La récente mise à jour 23.2 de l’Android Support Library aura été l’occasion de découvrir les premières images d’une build Android N. Un menu « hamburger » aurait ainsi fait son apparition dans les paramètres d’Android.

Difficile de dire pourquoi ce menu apparaîtrait en lieu et place de la simple flèche retour, mais on peut imaginer que les différentes catégories de paramètre seront désormais afficher dans un menu latéral à la manière du Google Play Store.

Galaxy Note 5 drop test

Support natif des stylets

Les smartphones à stylets ne sont pas nécessairement pour tout le monde, mais la fonctionnalité serait toutefois assez populaire pour que Google intègre nativement leur gestion à même la future version de son système d’exploitation.

C’est la présence d’une note aux développeurs faite par Samsung qui aura lancé cette rumeur. En effet, le constructeur note que le AirButton, le SmartClip et le WritingBuddy, des applications du stylet jusque là propulsée par Samsung, deviendront obsolètes avec Android N.

Une nouvelle application de messagerie

Ce n’est un secret pour personne : les SMS et MMS sont datés, et Google fait partie de l’effort afin de les remplacer globalement par le RCS. Cette nouvelle norme permettrait des conversations aussi riches qu’avec WhatsApp ou Facebook Messenger sans pour autant passer par un service privé.

Il ne serait donc pas étonnant que Google pousse cette évolution en proposant directement dans Android N une nouvelle application de messagerie faisant la part belle à ce nouveau protocole, après que la fusion entre SMS et Hangouts n’ait pas été forcément bien reçue par les utilisateurs.

google pixel c chrome os

Fusion avec Chrome OS

Le Wall Street Journal avait jeté un énorme pavé dans la mare au milieu de l’année 2015 en annonçant que Google fusionnerait Android et Chrome OS via un nouveau système d’exploitation. Une information qui a ensuite été démentie par Google.

Toutefois, la Pixel C devait tourner sous Chrome OS avant d’accueillir Android, et Google a exprimé via le site officiel Chrome que le système d’exploitation cherchait un moyen de rassembler le meilleur des deux plateformes.

Proposée à partir du site phonandroid : ici




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>